L’industrie du sport : un vrai business

En France, l’industrie du sport représente plus de 7 milliards d’euros, soit 2% du PIB national, il ne cesse de croître et se professionnaliser.

C’est un marché très lucratif et on voit de plus en plus d’acteurs profiter de cette croissance.

Articles de sport : un marché à forte croissance

Le poids du marché des articles de sport dans le monde en 2017 représentait 388 milliards de dollars avec une croissance moyenne de +4,5%. Une progression qui monte à 8% pour les enseignes présentes dans le top 50. On note une croissance annuelle attendue d’ici à 2022 de +4% à +5% pour ce marché.

Le marché des articles de sport semble ainsi avoir de belles années en perspective. En effet, les tendances vestimentaires actuelles tendent de plus en plus vers les articles « sportswear » pour s’habiller au quotidien. La raison ? Le confort qui prime.

De plus, cette croissance s’explique notamment par la progression des sports tels que le running et le fitness. Ces pratiques ont un fort impact sur la consommation d’articles de sport tels que les chaussures. Le marché est porté également par le marché féminin des articles de sport.

 

Le marché des articles de sport n’est pas le seul à voir sa croissance augmenter. Celui de la nutrition sportive pèse également lourd dans l’industrie sportive.

Nutrition sportive : ce nouveau mode de vie qui fait vendre

Le marché mondial de la nutrition sportive devrait atteindre 45,27 milliards de dollars en 2022, avec un taux de croissance annuel composé d’environ 8,1% entre 2017 et 2022, selon un nouveau rapport de Zion Market Research.

« Protein powder », aliments protéinés, compléments alimentaires… tous ces produits se démocratisent de plus en plus et s’installent dans le quotidien des sportifs.

On en voit de plus en plus dans les magasins. Ces produits qui promettent aux sportifs une meilleure récupération musculaire, une meilleure performance… Au vu du taux de croissance, il semblerait que les Français adoptent de plus en plus ce nouveau « lifestyle » incluant ces produits dans leur routine sportive.

 

Il n’y a pas que les marchés des articles de sport et de la nutrition sportive qui rencontrent un franc succès. Sur internet, les conseils pour faire son sport ont également la côte !

Internet : véritable mine d’or pour les passionnés

De plus en plus de vidéos YouTube, blogs, comptes instagram ou même de livres de sport proposent des séances, parfois même à faire à la maison.

Je pense notamment aux livres comme le Top Body Challenge de Sonia Tlev ou encore le Bikini Body Challenge de Kayla Itsine. Ces livres vendus entre 39 et 65 euros promettent aux femmes un corps de rêve. Les auteures postent sur leurs comptes Instagram des photos de clientes avant/après le programme, décidant ainsi les plus réticentes à sauter le pas !

Bref, le sport et la promesse d’un corps de rêve fait beaucoup vendre et notamment sur internet !

 

Le sport… à l’origine de l’éclosion de nouveaux métiers

Si l’industrie du sport est un vrai business, les écoles non plus n’en perdent pas une miette.

Bon nombre d’entre elles ouvrent leurs portes en proposant des formations spécialisées dans le secteur sportif. Leur but étant d’offrir des formations aux métiers du sport seulement. Parmi ces formations, on retrouve notamment : des fonctions marketing, de l’événementiel, de la communication, du management, de la gestion entrepreneuriale au sein de structures comme des clubs sportifs, fédérations, agences marketing, communication, médias, équipementiers, organisateurs d’événementiel sportif, société de paris en ligne, centres de fitness…

 

Vous l’aurez compris, l’industrie du sport est un marché porteur où tout le monde semble vouloir y prospérer proposant ainsi toujours plus de produits et services!

-S

 

Source

https://www.sportbuzzbusiness.fr/le-marche-du-business-sportif-un-secteur-qui-recrute.html

https://blog.armor-proteines.com/le-marche-de-la-nutrition-sportive-une-opportunite-pour-les-marques-et-les-industriels

https://www.lsa-conso.fr/decathlon-en-passe-d-etre-le-leader-mondial-du-sport,309761

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *